Retrouvez ici les questions récurrentes à l'utilisation de ViaTrajectoire Handicap.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, contactez-nous par mail sur
Sur la page d’accueil de ViaTrajectoire, il est possible de générer un nouveau mot de passe. Cliquez sur “Mot de passe oublié”, renseignez votre nom d’utilisateur, recopiez le code de sécurité et cliquez sur “Regénérer mon mot de passe”.
Un mail de ViaTrajectoire sera envoyé sur l’adresse mail du compte concerné avec un lien cliquable d’une validité de 24h.
Chaque établissement possède un ou deux référents. Ce référent est en charge de la présentation de ViaTrajectoire aux nouveaux utilisateurs ainsi que de l'attribution des comptes et habilitations.
Si vous n'avez pas de référent, contactez-nous à l'adresse support@normand-esante.fr.
Le référent ViaTrajectoire de l’établissement doit supprimer les habilitations de l’utilisateur en question.
Le compte ne doit pas être supprimé. L'utilisateur conserve son compte dans son autre structure (avec mise à jour de l’adresse mail).
Chaque établissement possède un ou deux référent(s). Le référent de mon établissement possède les habilitations nécessaires à la création des accès ViaTrajectoire. Le référent peut consulter la fiche pratique "Créer un compte et une habilitation" (Accéder à la fiche pratique)
Si vous n'avez pas de référent, contactez-nous à l'adresse support@normand-esante.fr.
Le référent de la structure a la possibilité de prolonger les habilitations.
Si les habilitations sont échues, le référent procèdera à la création de nouvelles habilitations.
Un référent ne peut pas s'auto habiliter ni prolonger ses habilitations, c'est la raison pour laquelle nous recommandons d'avoir un binôme de référents.
Pour plus d'informations, le référent peut consulter la fiche pratique "Prolonger une habilitation" (Accéder à la fiche pratique)
Vous pouvez vous référer à la fiche pratique "Gérer les droits ViaTrajectoire Handicap ESMS" (Accéder à la fiche pratique)
Cas n°1 :
Votre établissement n'est pas nécessairement destinataire des notifications qui le concernent.
Il est possible de récupérer les notifications en utilisant la fonctionnalité "Récupérer une décision d'orientation" disponible dans le menu déroulant "Handicap".
NB : Une "recherche étendue" est disponible si vous ne disposez pas du numéro individu.
Plus d’informations en consultant la fiche pratique "Récupérer une décision d'orientation" (Accéder à la fiche pratique)
Cas n°2 : La notification a déjà fait l'objet d'un traitement
Les notifications s’organisent dans les différents onglets (notifications, contacts effectués, liste d’attente, usagers entrés, usagers sortis) du tableau de bord en fonction du statut enregistré par l’établissement.
Contacter la MDPH/MDA émettrice de la notification
Oui, une notification reçue par ViaTrajectoire vous est envoyée par une MDPH/MDA. Elle vaut notification reçue par courrier.
Celle qui a la durée de validité la plus longue
C'est à l’établissement de déclarer les entrées et sorties des usagers sur ViaTrajectoire.
Pour plus d’information, consulter la fiche pratique "Gérer les notifications reçues" (Accéder à la fiche pratique).
ViaTrajectoire ne change pas l’organisation habituelle de gestion des notifications.
Il s'agit d'une annulation de la MDPH ou d'une annulation automatique du fait de l'admission de l'usager dans un autre établissement.
Les notifications passent directement dans l’onglet “Sans suite”. Il n’y a aucune démarche à réaliser.
Vous pouvez retrouver la notification concernée dans l'onglet "Sans suite" de votre tableau de bord. Vous devez alors cliquer sur "Sélectionner une action", puis sur "Annuler le signalement d'admission impossible".
La notification reviendra alors au statut "Notification lue".
Une notification en rouge est expirée et une notification en orange va l’être dans les 6 mois. La demande de renouvellement est à effectuer directement auprès de la MDPH/MDA émettrice de la notification initiale. La procédure est inchangée pour l’ensemble des départements.
Pour plus d'informations sur la gestion des renouvellements sur ViaTrajectoire, consultez la fiche pratique "Le tableau de bord gérer les renouvellements" (Accéder à la fiche pratique)
Il faut attendre le renouvellement
S'il n’y a pas de renouvellement demandé, il faudra déclarer la sortie de l’usager.
Il n'est pas possible de créer une notification dans ViaTrajectoire.
La MDPH/MDA de rattachement de l'usager se charge de l'intégration des notifications dans ViaTrajectoire (après passage en CDAPH).
Je dois tracer le contact effectué avec l’usager en entrant dans la notification et en cliquant sur « Sélectionner une action » (le contact peut-être à l’initiative de l’usager ou à mon initiative) ;
Je dois à nouveau cliquer sur « Sélectionner une action », puis « Signaler une admission impossible » ;
Je dois renseigner le motif de cette admission impossible, puis ajouter des précisions. La MDPH/MDA statuera ensuite sur ce signalement d’admission impossible en l’entérinant ou en le refusant. Si la MDPH/MDA refuse mon signalement d’admission impossible, la notification réapparaitra dans mes notifications reçues avec un commentaire apporté par la MDPH/MDA.
Pour plus d'informations, consultez la fiche pratique "Signalement des admissions impossibles" (Accéder à la fiche pratique)
Je dois cliquer sur la notification de l’usager concerné dans mon tableau de bord « usager entré », puis cliquer sur « Sélectionner une action » et « Ajouter un nouvel accompagnement » ;
Je dois sélectionner le statut correspondant pour ce nouvel accompagnement (liste d'attente en cours d'analyse - demande d'admission reçue, liste d'attente - admissible...) et l’unité concernée avec la date associée.
Pour plus d'informations, consultez la fiche pratique "Ajouter un nouvel accompagnement" (Accéder à la fiche pratique)
Seule la MDPH / MDA émettrice de la notification peut mettre à jour les données. Pensez à la prévenir si vous repérez une erreur.
La MDPH / MDA émettrice de la notification
Hors données obligatoires, c'est la MDPH / MDA qui décide des informations qu'elle intègre à la notification sur ViaTrajectoire.
Cliquez sur la notification de l'usager dans le tableau de bord pour accéder à son contenu puis cliquez en haut de la page sur le bouton imprimer. Vous pouvez éventuellement l'imprimer en pdf pour l'enregistrer en local sur votre poste de travail.
L'ensemble des départements de France sont deployés sur le module Handicap.
Il est possible de récupérer les notifications en utilisant la fonctionnalité "Récupérer une décision d'orientation" disponible dans le menu déroulant "Handicap".
Il faudra alors sélectionner la MDPH à l'origine de la notification.
Plus d’informations en consultant la fiche pratique "Récupérer une décision d'orientation" (Accéder à la fiche pratique)
Si la recherche ne donne rien, contactez la MDPH/MDA du département concerné.
Oui conformémént au droit d’opposition : La personne concernée peut s’opposer au traitement de ses données personnelles, pour des raisons tenant à sa situation singulière, sauf si des motifs légitimes et impérieux pour le traitement prévalent sur ses intérêts et droits et libertés (article 21 du RGPD).
La MDPH / MDA recueille le consentement pour l’informatisation des données au moment du dépôt de dossier.
L'ESMS doit avertir les usagers que les notifications sont traitées de manière informatisées (dans le livret d’accueil par exemple).
S’adresser à la MDPH / MDA.
L'ESMS doit avertir les usagers que les notifications sont traitées de manière informatisées (dans le livret d’accueil par exemple). Le consentement est recueilli plus tôt, au moment de la constitution du dossier par la MDPH/MDA.
La loi prévoit un droit d’accès et de rectification de ces données. Si l'usager vous fait cette demande, vous pouvez organiser un temps de présentation à ce sujet avec lui.
Chaque établissement se doit d’apporter à la personne faisant la demande des informations concernant le traitement de ses données personnelles et/ou une copie de ses données personnelles (article 15 du RGPD).
ViaTrajectoire est structuré à partir des données FINESS.
Il faudra avertir votre référent au sein du GRADeS Normand'e-Santé des changements en envoyant un mail à support@normand-esante.fr.
Chaque établissement géographique immatriculé dans le répertoire FINESS doit être declaré dans ViaTrajectoire.
Les unités seront décrites en fonction des autorisations.