ViaTrajectoire offre la possibilité de créer et de suivre des dossiers grand âge (EHPAD), Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et des demandes d'orientation sanitaires (SMR, HAD, USP).
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Le médecin a la possibilité de déclarer le personnel de son cabinet sur ViaTrajectoire. Cette évolution permet aux assistants médicaux et aux secrétaires médicales d’aider le médecin dans la rédaction des dossiers de ses patients. L’historique des actions sur le dossier mentionne le nom du professionnel déclaré dans le cabinet qui a modifié le dossier.
Les salariés du cabinet doivent être équipés d'une CPE ou CPA pour accéder à l'outil ViaTrajectoire.
ViaTrajectoire confirme le rôle essentiel des médecins traitants dans le parcours de soins des patients. L'outil vous permet d'initier des demandes de prise en charge en EHPAD et USLD mais aussi en Soins Médicaux et de Réadaptation ou en Hospitalisation à Domicile.
Si une demande pour un de vos patients est effectuée par d'autres acteurs du sanitaire et du social (hôpitaux, CLIC...), elle apparaitra sur votre tableau de bord et vous pourrez suivre son déroulement et reprendre la main.
La plupart des services sociaux de la région utilisent la plateforme ViaTrajectoire et accompagnent les usagers.
La plateforme ViaTrajectoire propose un module TND dédié au suivi des étapes du forfait précoce de prise en charge. Ce module s’adresse aux acteurs concernés par la détection des troubles du neuro-développement chez l’enfant de moins de 12 ans dans le cadre de l’orientation vers les plateformes d’orientations et de coordination :
Il permet de tracer le suivi des étapes du forfait précoce de prise en charge. |
1- INITIER UN PARCOURS DE BILAN ET D'INTERVENTION PRECOCE
Les médecins/professionnels de santé ayant accès au module TND (depuis l’espace médecin libéral ou l’espace professionnel en établissement) ont la possibilité de créer une demande de prise en charge.
Après avoir saisi l’identité du patient deux volets sont à renseigner :
Volet repérage : il contient une grille de repérage des signes d’alerte (variant en fonction de l’âge de l’enfant) qui peut être complétée avec le renseignement des facteurs de haut risque de troubles du neuro-développement et des comportements instinctuels, sensoriels, émotionnels particuliers
Volet adressage : sélection des préconisations d’examens et bilans, renseignement des informations de contact (adresse / représentant légal) puis sélection de la plateforme choisie
2- RECEPTION DES DEMANDES
A la réception d’une orientation par le médecin, la plateforme à la possibilité de demander des précisions complémentaires, de déclarer la non-éligibilité de l’enfant pour la prise en charge, ou de valider le forfait précoce :
Lorsque le forfait précoce est validé, le professionnel de la plateforme est invité à renseigner les informations du parcours de prise en charge : dates et lieux des rendez-vous avec les différents professionnels, date prévisionnelle de la réunion de synthèse.
A l’issue de la réunion de synthèse (date effective à renseigner dans ViaTrajectoire), le compte-rendu doit être joint.
A la fin de la prise en charge de l’enfant (qui peut durer un an + 12 mois de prolongation éventuelle) les professionnels de la plateforme déclarent la fin du forfait précoce.