Retrouvez ici les questions récurrentes à l'utilisation de ViaTrajectoire Grand Âge.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, contactez-nous par mail sur
Sur la page d’accueil de ViaTrajectoire, il est possible de générer un nouveau mot de passe. Cliquez sur “Mot de passe oublié”, renseignez votre nom d’utilisateur, recopiez le code de sécurité et cliquez sur “Regénérer mon mot de passe”.
Un mail de ViaTrajectoire sera envoyé sur l’adresse mail du compte concerné avec un lien cliquable d’une validité de 24h.
Chaque établissement possède un ou deux référents. Ce référent est en charge de la présentation de ViaTrajectoire aux nouveaux utilisateurs ainsi que de l'attribution des comptes et habilitations.
Si vous n'avez pas de référent, contactez-nous à l'adresse support@normand-esante.fr.
Le référent ViaTrajectoire de l’établissement doit supprimer les habilitations de l’utilisateur en question.
Le compte ne doit pas être supprimé. L'utilisateur conserve son compte dans son autre structure (avec mise à jour de l’adresse mail).
Chaque établissement possède un ou deux référent(s). Le référent de mon établissement possède les habilitations nécessaires à la création des accès ViaTrajectoire. Le référent peut consulter la fiche pratique "Créer un compte et une habilitation" (Accéder à la fiche pratique)
Si vous n'avez pas de référent, contactez-nous à l'adresse support@normand-esante.fr.
Le référent de la structure a la possibilité de prolonger les habilitations.
Si les habilitations sont échues, le référent procèdera à la création de nouvelles habilitations.
Un référent ne peut pas s'auto habiliter ni prolonger ses habilitations, c'est la raison pour laquelle nous recommandons d'avoir un binôme de référents.
Pour plus d'informations, le référent peut consulter la fiche pratique "Prolonger une habilitation" (Accéder à la fiche pratique)
Vous pouvez vous référer à la fiche pratique "Gérer les droits ViaTrajectoire Grand Age" (Accéder à la fiche pratique)
Les EHPAD ou USLD ne peuvent rien faire. Le demandeur (professionnel ou usager) peut annuler le dossier puis le réactiver. L’ensemble des demandes effectuées auparavant doivent être renvoyées.
Il n’est pas possible de fusionner deux dossiers. Privilégiez le dossier le plus avancé (partie médicale renseignée, demandes déjà envoyées…) et supprimez le dossier doublon si possible ou demandez à la famille de le faire. Pensez à imprimer les bons codes pour l’usager.
Dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet « dossiers annulés » et ouvrez le dossier concerné. Dans la partie « Actions sur le dossier » à droite de l’écran, cliquez sur « Réactiver le dossier ».
Il est impossible de réactiver un dossier archivé. Un nouveau dossier doit être créé.
Dans la partie « Actions sur le dossier » cliquez sur « Transférer la responsabilité du dossier » et suivez les indications demandées. Sélectionnez le domaine « sanitaire » pour un service hospitalier ou le domaine « médico-social » pour un service de ville (CLIC, CMS, Mandataire judiciaire). L’accord préalable de l’usager et du service est obligatoire.
Pour plus d'informations, consultez la fiche pratique "Transférer la responsabilité d'un dossier" (Accéder à la fiche pratique)
L’usager a d’office accès à son dossier. Dans la partie « Actions sur le dossier », cliquez sur « imprimer les codes pour l’usager ».
Dans la partie « Actions sur le dossier », cliquez sur « Changer la situation de l’usager » et suivez les indications qui s’affichent.
L'établissement n'est pas/plus connecté à ViaTrajectoire. Rapprochez vous de lui pour qu'il fasse le necessaire ou contactez le support ViaTrajectoire à l'adresse mail support@normand-esante.fr.
Les EHPAD ou USLD ne peuvent rien faire. Le demandeur (professionnel ou usager) peut annuler le dossier puis le réactiver. L’ensemble des demandes effectuées auparavant doivent être renvoyées.
Si un dossier est encore actif, l'usager ou sa famille (ou les structures d'accompagnement par le biais de leur accès professionnel) doit reprendre le dossier existant (le réactiver s'il n'est pas archivé) sur ViaTrajectoire, via le portail "Particuliers". La partie médicale sera mise à jour ou renseignée par le médecin traitant.
Si aucun dossier n'est actif dans ViaTrajectoire, ce dernier peut être créé via l'espace "Particuliers" avec la collaboration du médecin traitant.
NB : lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n’est pas en mesure d’assurer une consultation par intervention dans l’établissement, conseil téléphonique ou téléprescription, le médecin coordonnateur peut intervenir pour créer un dossier grand âge et envoyer les demandes. Le profil "Médecin Coordonnateur" sur ViaTrajectoire est ainsi élargi par défaut à la prescription.
Vos habilitations vous permettant de traiter les demandes reçues sont probablement arrivées à expiration. Rapprochez-vous de votre référent structure ou de l’assistance ViaTrajectoire via l'adresse support@normand-esante.fr.
(Les demandeurs sont réorientés vers un envoi par fax ou par courrier)
Vos habilitations ne vous permettent pas d’avoir accès aux informations médicales du dossier. Seul le médecin coordonnateur ou l’IDE coordonnateur a accès à ces données.
Dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet « refusés » et ouvrez le dossier concerné. Cliquez ensuite sur le bouton « à réévaluer ».
L’EHPAD ne peut rien faire. Le demandeur (professionnel ou usager) peut annuler le dossier puis le réactiver. L’ensemble des demandes effectuées auparavant doivent être renvoyées.
La note, la fiche de suivi, l'avis sur la charge de travail en soins et l'avis médical ne sont visibles que pour les professionnels de l'EHPAD concerné. Ces données ne sont donc pas visibles ni par le rédacteur, ni par les autres EHPAD sollicités.
Il n'y a pas de système de messagerie instantannée dans ViaTrajectoire. Les coordonnées du rédacteur sont disponibles dans le dossier (sur chaque volet).
Une demande de mise à jour n'apparaît que si le dossier n'a pas été actualisé depuis plus de 90 jours. Passé ce délai, l'EHPAD a accès à cette fonctionnalité.
Il n'est pas possible pour un EHPAD de signaler qu'un usager est entré dans une autre structure. C'est l'EHPAD qui accueille le résident qui doit actualiser le statut en signalant une "Admission effective".
ViaTrajectoire est structuré à partir des données FINESS.
Il faudra avertir votre référent au sein du GRADeS Normand'e-Santé des changements en envoyant un mail à support@normand-esante.fr
Chaque établissement géographique immatriculé dans le répertoire FINESS doit être declaré dans ViaTrajectoire.
Les unités seront décrites en fonction des autorisations.