L’inscription du mail permet :
La base mail est strictement confidentielle et ne peut être utilisée à d’autres usages.
Pour accéder au logiciel ViaTrajectoire avec la carte CPS, il faut utiliser le même poste de travail que vous utilisez pour accéder à l’espace professionnel AMELI.
Il faut un navigateur récent type Firefox, Chrome ou IE et bien sûr avoir charger les API permettant la lecture de la carte CPS.
Nous utilisons les mêmes programmes que le site AMELI.
Il y a un outil de diagnostic sur le site du ministère : http://www.outil-diagnostic.dmp.gouv.fr/ qui permet une mise à jour de vos applications.
Vous avez malgré tout des difficultés, contactez nous.
L’application ViaTrajectoire est totalement sécurisée avec une habilitation de la CNIL.
Seul le personnel qui a une habilitation "médicale" peut accéder au dossier médical. Ce sont les mêmes qui ont un accès au dossier papier.
Par ailleurs, ViaTrajectoire, contrairement au dossier papier, offre une traçabilité sur qui ouvre les dossiers.
Le particulier et sa famille n’ont pas accès au dossier médical.
Il est possible de transférer un dosiser d'admission en SMR/HAD/USP a une unité de MCO si votre patient est hospitalisé.
L'unité de MCO prendra la suite sur ce dossier et pourra l'actualiser.
Une fois le transfert validé, vous n'aurez plus la possibilité de modifier ce dossier.
Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à la fiche pratique concernée en cliquant ICI
Il est possible de forcer l’affichage de tous les établissements en décochant la case "Prendre en compte le dossier médical" dans les critères de recherche des établissements (sous la barre de tarif).
Cependant, ViaTrajectoire a pour objet d’orienter le bon résident vers le bon établissement.
Nous invitons donc à rechercher cet établissement dans l’annuaire.
Si l’établissement que vous voulez n’apparaît pas dans la liste proposée. Il y a deux raisons possibles :
La grille AGGIR utilisée dans ViaTrajectoire est une grille proposée par la Société Française de Gérontologie.
Elle ajoute 4 adverbes "Spontanément, Totalement, Correctement et Habituellement" pour expliquer les limites de l’autonomie.
La prise en charge d’un résident qui ne se lave pas "spontanément" n’est pas la même que s’il ne se lave pas "correctement".
Cette évaluation fine requiert un recueil d’information qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir dans le temps d’une consultation.
De plus, le nombre d’adverbes cochés n’influencent pas le calcul du GIR qui reste l’indicateur de référence.
Pour obtenir la lettre "B" de l’ancienne grille, il vous suffit donc de cocher au moins un des adverbes.
Par ailleurs, l’évaluation fine est généralement refaite à l’entrée dans l’établissement.
Les EHPAD ou USLD ne peuvent rien faire. Le demandeur (professionnel ou usager) peut annuler le dossier puis le réactiver. L’ensemble des demandes effectuées auparavant doivent être renvoyées.
Il n’est pas possible de fusionner deux dossiers. Privilégiez le dossier le plus avancé (partie médicale renseignée, demandes déjà envoyées…) et supprimez le dossier doublon si possible ou demandez à la famille de le faire. Pensez à imprimer les bons codes pour l’usager.
Dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet « dossiers annulés » et ouvrez le dossier concerné. Dans la partie « Actions sur le dossier » à droite de l’écran, cliquez sur « Réactiver le dossier ».
Il est impossible de réactiver un dossier archivé. Un nouveau dossier doit être créé.
L’usager a d’office accès à son dossier. Dans la partie « Actions sur le dossier », cliquez sur « imprimer les codes pour l’usager ».
Attention, la taille d’une pièce jointe est limitée à 5 Mo.
Si votre dossier est volumineux, il convient de le fractionner.
A ce jour, il n’y a pas de cotation spécifique.
L’indemnisation est identique à celle du remplissage du document "papier" avec un gain de temps certain.
Il est fortement recommandé de prévoir une consultation spécifiquement dédiée à l’orientation du futur résident en EHPAD.